Télédiffusion de France

3/11/09

Une ancienne station relais de Télédiffusion de France, qui abritait une grande antenne aujourd'hui démantelée. De taille modeste, le bâtiment comporte essentiellement un rez-de-chaussée, avec à l'extrêmité nord une pièce à l'étage, elle même surmontée d'une petite pièce ronde directement sous le dôme supportant l'antenne. Il ne reste rien des équipements, à part les habituels tableaux électriques et faux planchers ou plafonds. L'étage était manifestement consacré à la cartographie. On peut encore y voir des meubles à tiroirs abritant de grandes cartes, celles-ci couvertes de localisations d'émetteurs, ainsi que des vestiges d'instruments de mesure. Situé à l'écart des grands axes et caché au fond d'une impasse résidentielle, le site est peu dégradé.

T.D.F. occupe une place à part dans mon parcours. Elle vient après ma série LU, pour laquelle j'étais resté sur un échec relatif, dû à mon manque de pratique et de moyens. Un nouveau grand angle, et un site peu photographié jusque là, m'ont enfin permis de réaliser un travail plus abouti et très personnel.

Petite série pour un petit bâtiment, T.D.F. contient malgré tout quelques-unes de mes photos emblématiques : l'escalier, la vigie et le plafond léopard. La vigie est une des lampes de signalisation disposées autour du terrain, afin d'empêcher les avions d'un aérodrome tout proche d'entrer en collision avec l'antenne. Le plafond léopard doit son aspect à des centaines de traces de colle, vestiges de ce qui devait être un revêtement isolant. On air est l'unique pièce d'étage, dont l'élégant escalier donne directement dans la pièce sous dôme représentée dans Mabuse.

Dead-Cities.org - Copyright @ Nomad 2011 - Tous droits réservés