L'exploration urbaine est une activité généralement anonyme et discrète, mais dont beaucoup de passionnés aiment rendre compte au travers de photographies postées sur des sites communautaires ou personnels. Ces sites permettent également de péréniser la mémoire de lieux disparus, de témoigner d'un passé industriel qui s'évanouit, ou simplement de montrer la cité sous un autre jour.

Voici une liste de sites consacrés directement à l'exploration urbaine, ou dont les thèmes parallèles rejoignent ceux de l'exploration. Cette sélection correspond à mon cheminement personnel et à mes affinités et ne prétend donc pas du tout être représentative.

Sites d'explorateurs urbains
www.explo-alternative.fr explo-alternative.fr
Geant couvre la plupart des thèmes habituels de l'exploration urbaine, avec une importance plus grande accordée aux endroits délaissés. Certains sujets retiennent plus particulièrement l'attention, tel ce parc d'attraction fermé en Belgique. Autre originalité, son site permet également de contempler de très belles photos de matériel ferroviaire, abandonné ou non.
www.exxplore.fr www.exxplore.fr
Avec Argonaut je partage de nombreuses sorties, dans lesquelles nous avons souvent essayé de témoigner d'un lieu au delà de la simple recherche esthétique. Il sait particulièrement bien mettre des sujets simples en valeur, au travers de compositions sobres et efficaces. Ses photos de carrières offrent aussi un regard lumineux sur ces espaces cachés.
www.neverends.net neverends.net
Graphiste de formation, Ao travaille plus particulièrement sur les friches. Au travers de compositions très travaillées et riches en teintes contrastées, simples photos ou montages, elle construit un univers personnel où la friche n'est parfois plus qu'un support. Dans ce cadre elle peut développer son goût pour la mise en scène élaborée le plus souvent autour de personnages décalés.
suri.morkitu.org suri.morkitu.org
Simple galerie à l'interface épurée présentant une nouvelle photo chaque jour, le site de Suri permet d'admirer ses compositions soignées sur des thèmes allant des friches aux paysages urbains, des hauteurs aux profondeurs, des vastes espaces aux galeries confinées. Son travail sur l'ambiance privilégie une mise en scène de l'espace dans des cadrages souvent inhabituels, avec un traitement privilégiant les lumières diffuses et les teintes nuancées.
www.boreally.org boreally.org
Le site photo de Wallace aborde principalement les thèmes de l'exploration urbaine. Il se distingue aussi bien par la qualité et la diversité des photos proposées que par le soin apporté à l'interface. Depuis 2006 il prolonge et remplace progressivement son ancien site wallace.morkitu.org, dont l'interface déjà très soignée était devenue ma principale inspiration dans l'élaboration de Dead Cities.
Sites thématiques
www.nephthys.fr nephthys.fr
Nephthys abrite une très belle galerie de photos prises dans des cimetières, des reproductions d'autres oeuvres sur le thème de la mort et des références bibliographiques. L'art funéraire est un thème délicat à traiter car le pathos n'est jamais loin. L'auteur du site évite parfaitement le piège grâce à un choix judicieux de sujets traités en noir et blanc et une interface sobre et élégante.
tubulamarok.free.fr tubulamarok.free.fr
Le site de Tim est placé sous le signe de la curiosité. Son interface déroutante donne accès pêle-mêle à des pages sur des lieux visités, des impressions, des réflexions personnelles. Les liens tissés entre les pages parlent de l'auteur et de ses passions à livre ouvert, et donnent envie de revenir pour en savoir toujours plus. C'est LE site qui m'a transmis le virus de l'exploration photographique. Voir également glauque-land son site réservé aux friches.
Dead-Cities.org - Copyright @ Nomad 2011 - Tous droits réservés